La collecte

Ce questionnaire s’adresse à toute personne ayant participé à la création ou au partage d’une oeuvre ou d’un geste artistique (spectacle vivant, arts visuels, cinéma…)  correspondant aux axes de recherche du programme “Avoir Lieu” de La Marge Heureuse (artistes indépendant.e.s, membres d’une compagnie de spectacle vivant, membres de l’équipe d’un lieu de spectacle ou d’un musée, etc.) :

1er axe / des dispositifs d’accueil public considérés comme “covid-compatibles” en présentiel : il s’agit d’identifier des dispositifs INSOLITES, compatibles avec la crise sanitaire, différents des seules procédures sanitaires classiques mises en place dans les lieux culturels (donc autre chose que simplement distanciation/masques/réduction de jauge). Il s’agit par exemple des concerts drive avec spectat.eur.rice.s en voiture, des criées en bas de groupes d’immeubles, des défilés d’artistes en rue fermée avec public au balcon, des artistes en vitrine sur une rue passante ou en supermarché, etc.

2ème axe / des dispositifs en distanciel, à travers des canaux communicationnels qui peuvent être l’audio du téléphone, un réseau social, une plateforme de visioconférence ou de jeux vidéo, la radio, etc.

NB : Si l’œuvre ou le geste artistique que vous souhaitez apporter à cette collecte comporte à la fois un tel dispositif d’accueil public présentiel (axe 1) ET un ou plusieurs accès en distanciel (axe 2), alors il concerne les deux axes de cette collecte, vous n’aurez pas à choisir entre l’un ou l’autre dans le questionnaire, vous répondrez aux questions concernant les deux.

Nous faisons cette collecte dans le cadre d’un programme de recherche et d’expérimentation nommé « Avoir Lieu », porté par l’association La Marge Heureuse, dont vous trouverez une présentation évolutive ici.

Objectif de cette collecte : en plus de représenter un ensemble inspirant d’initiatives covid-compatibles ou simplement inventives dans leur manière de créer des opportunités de partage avec le public en coprésence et à distance, nous souhaitons par là attirer l’attention sur des pratiques artistiques (principalement en spectacle vivant) qui ont continué d’être mises en places par les professionnel.le.s sur le terrain, pour garder le lien avec le public.
Cette collecte permettra aussi d’affiner des propositions précises de dispositifs d’accueil public en présentiel, compatibles avec le type de contexte contraint que nous connaissons aujourd’hui, et qui pourrait se représenter à l’avenir. Il s’agira de charter précisément ces dispositifs spécifiques pour pouvoir les transmettre aux autorités, demander leur validation officielle, et faire en sorte que les équipes artistiques et techniques, tout comme les structures culturelles, puissent s’en saisir facilement à l’avenir pour continuer de travailler dans un cadre plus clair, rassurant pour chacun.

Une fois bien avancée, cette collecte sera aussi partagée publiquement sous une forme permettant notamment un tri par type de canal utilisé.

NB : nous nous intéressons tout particulièrement aux aspects logistiques et techniques qui ont rendu possible la mise en place de ces oeuvres et gestes artistiques, n’hésitez pas à les détailler quand vous le pouvez.