Les Journées d’études « Avoir Lieu »

Formes alternatives de spectacle vivant avant, pendant et après la crise sanitaire : Quel patrimoine ? Quelles résonances ?

12 et 13 janvier 2022 (en visioconférence)

Organisées par l’Université Paris 8, EA 1573 « Scènes du monde » et La marge heureuse, en partenariat avec Anis Gras – le lieu de l’Autre.

>>> Programme complet avec bios et résumés en PDF.

22 interventions d’artistes et universitaires (disponibles en podcast ci-après) lors de 6 unités thématiques :

La mutation des modes de partage des arts avec un public, précipitée par la crise sanitaire de 2020, correspond à un changement profond de paradigme qui avait déjà commencé. Pendant la crise sanitaire, des artistes ont fait preuve de créativité par la mise en place de dispositifs jusqu’alors marginaux ou en tout cas inhabituels pour le grand public, même s’ils s’inscrivent parfois dans une continuité historique en réactivant ou en adaptant des technologies passées. Ainsi ont été apportées des pistes de réponses concrètes à des enjeux dépassant la seule crise, comme notamment le lien avec les personnes en situation de handicap, la fracture numérique, le besoin de remettre la relation humaine au cœur des pratiques artistiques, etc.

Cependant, ces recherches furent souvent éphémères, menées avec des moyens précaires, parfois portées par des amateurs, et généralement invisibilisées par rapport aux quelques alternatives proposées par des institutions, lieux et artistes plus en vue. Toutes ces initiatives sont précieuses, parce qu’elles continuent de proposer et d’envisager du possible, et parce qu’elles constituent aussi une source d’inspiration vivifiante pour la continuité du partage des arts à plus long terme, favorisant à la fois la diversité des formes artistiques créées et celle de publics aux sensibilités et aux usages différents. Elles sont aussi le témoignage d’un vécu collectif. À ces deux titres, elles constituent un patrimoine vivant à préserver, à transmettre et à faire fructifier.

Ces journées d’études proposent de partager les réflexions et les expériences d’artistes, de chercheur.e.s, de professionnel.le.s du spectacle vivant, à la fois autour des réalisations et des perspectives d’avenir de certains dispositifs.

 

Introduction de la 1ère journée : Nathalie Coutelet et Julien Daillère

Facilitation : Nathalie Coutelet, MCF HDR, département Théâtre, Équipe d’Accueil « Scènes du monde », Université Paris 8

 

Ginette Ngo Mintoogue, Doctorante en théâtre, Université de Lyon 2, Laboratoire Passages XX-XXI : « Les (nouveaux) espaces du théâtre au Cameroun : rôles et perspectives »

 

Gaëlle Dauphin, Directrice artistique de la compagnie Lignes de fuite – Ensemble : « Partage d’expérience sur l’adaptation du spectacle Vilain Canard ! en une installation pour micro-jauge »

 

Arianna F. Grossocordón, Directrice artistique du projet Societat Valentinas et Metteuse en scène-comédienne-pédagogue : « Déconstruction d’un dandelion ou la construction d’une conférence possible »

 

Discussion et conclusion de l’unité thématique :

Facilitation : Julien Daillère, Auteur, comédien, metteur en scène, Docteur en arts du spectacle

 

Catherine Richon, Autrice, metteuse en scène, comédienne. La Générale de Théâtre, Paris 19ème : « Témoignage : les formes alternatives de spectacle vivant développées par Catherine Richon avant, pendant et après les confinement »

 

Isabelle Starkier, Ancienne élève de l’ENS, MCF HDR en Etudes Théâtrales (Recherche-création) à l’Université d’Evry, Metteure en scène et comédienne, Directrice de la Cie Isabelle Starkier : « L’escape-théâtre : une nouvelle forme théâtrale « didactique » »

 

Marion Boudier, MCF en études théâtrales à l’Université Picardie Jules Verne et dramaturge : « Là tu me vois ? de Guillermo Pisani : dramaturgie d’une expérience théâtrale sur Zoom »
>>> Marion Boudier / support de présentation en .pdf

 

Discussion et conclusion de l’unité thématique :

Facilitation : Mathilde Gentil, metteuse en scène et dramaturge multimédia basée à Paris

 

Eliane Beaufils, MCF HDR en arts du spectacle, Équipe d’Accueil « Scènes du monde », Univ. Paris 8 : « Formes théâtrales participatives par Zoom et Telegram : repenser le rapport aux spectateur.rice.s ? »

 

Ervina Kotolloshi, Docteure en Etudes théâtrales et chargée de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : « Avoir lieu ici et/ou ailleurs »
>>> Ervina Kotolloshi / support de présentation en .pdf

 

Elisabeth Viain, Membre du CRLC (Centre de recherche en littérature comparée) de Sorbonne Université : « Le théâtre et YouTube, avant et après la pandémie de coronavirus : une relation qui peine à se construire »

 

Marie Ayotte, Directrice artistique et générale, Théâtre Déchaînés : « Planétarium 2.0 ou comment le théâtre numérique peut être bien plus qu’une réponse à la pandémie »

 

Discussion et conclusion de l’unité thématique :

Facilitation : Giuseppe Burighel, docteur en Théâtre et Danse, A.T.E.R. au département Théâtre de l’université Paris 8 et membre de l’équipe Scènes du monde (EA 1573)


Anthony Dubois et Svitlana Kovalova
, Dialogue-échange autour d’une mise en scène de la pièce de Matéi Visniec Migraaaants, réalisée pendant l’atelier de théâtre pour les adultes du Centre Paris Anim’ Place fêtes, mené par Anthony Dubois : « Les nouvelles technologies et la nouvelle réalité : « nous sommes tous dans le même bateau » ? »

 

Collectif Protocole, Collectif de jonglage et improvisation en espace public, représenté par Valentina Santori, Co-directrice artistique : « Spectacle PERIPLE 2021, réponse à la crise avant la crise »

 

Silvia De Min, Docteure en études théâtrales et en études italiennes : « L’audio-description à la radio. Une expérimentation de Marta Cuscunà et Al.Di.Qua. »

 

Gabrielle Godin, Doctorante (cotutelle) en médiation culturelle, communication et humanités numériques (FESP, Université de Laval à Québec) et Sciences de l’information et de la communication (Laboratoire Paragraphe, ED CLI, Université Paris 8) : « Dispositif numérique et éditorialisation de la médiation culturelle dans les institutions théâtrales, quel pouvoir d’agir pour les médiateurs ? »

 

Discussion et conclusion de l’unité thématique :

Facilitation : Arianna F. Grossocordón, Metteuse en scène, comédienne, dir. artistique Societat Valentinas

 

Hélisenne Lestringant, Docteure en études théâtrales (diplôme Université Paris Nanterre et Université Hildesheim), agrégée d’allemand, ATER en études germaniques à l’Université de Paris 8 ; Co-fondatrice de 7×7, soirées de performances en appartement ; Membre de la cie « Les Nuits Blondes » et fondatrice de « Visite ma tente » : « Performance collective et participative : Feu d’artifice à domicile »

 

Armelle Talbot, MCF en arts du spectacle à l’Université de Paris et directrice de la revue électronique : « De l’air ! Usages scéniques des balcons et des fenêtres à l’heure du coronavirus »

 

Sunga Kim, Docteure de l’université Paris 8 (EDESTA) : « Avoir lieu sans lieu, délocaliser le théâtre pour toucher l’intime »

 

Alexandre Minel, Directeur de la communication et du développement de l’Avant Seine / Théâtre de Colombes : « Retour d’expérience sur le Click and collect artistique de l’Avant Seine / Théâtre de Colombes »

 

Lila Giraud, Chargée des relations avec les publics pour ECARTS / Anis Gras – Le lieu de l’Autre : « Retour d’expérience sur le Culture Truck d’Anis Gras – Le lieu de l’Autre »

 

Discussion et conclusion de l’unité thématique :

Facilitation : Armelle Talbot, MCF en arts du spectacle à l’Université de Paris et directrice de la revue électronique

 

Élodie Hervier, Doctorante au sein du Laboratoire Passages Arts & Littératures (XX-XXI) à l’Université Lyon 2 : « Exemples de procédés d’intéractivités dans les dispositifs radiophoniques au théâtre »

 

Armelle Talbot, MCF en arts du spectacle à l’Université de Paris et directrice de la revue électronique : « De l’air ! Usages scéniques des balcons et des fenêtres à l’heure du coronavirus »
>>> Armelle Talbot / support de présentation en .pdf

 

Jérôme Ramacker, Artisan communicateur, auteur et formateur européen en marketing culturel, professeur dans deux Hautes Ecoles en communication à Bruxelles, Compagnie de cirque de rue Les P’tits Bras : « Vers de nouvelles pratiques ? »

 

Julien Daillère, Auteur, comédien, metteur en scène, Docteur en arts du spectacle de l’Université des Arts de Târgu Mureș (RO), en cotutelle avec CY Cergy Paris, initiateur du Programme « Avoir Lieu » de La Marge Heureuse : « Tentative de typologie des formes alternatives de spectacle vivant ayant été développées pendant la crise sanitaire »

 

Discussion et conclusion de l’unité thématique :